Biographie de Raphael Saadiq
26 mars 2014Pour avoir un site complet sur Raphael Saadiq (ou sur n’importe quel autre artiste, d’ailleurs), il y a certaines choses qui doivent impérativement s’y trouver. La biographie en fait certainement partie et c’est sûrement la base même d’un site, son point de départ. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le protagoniste de ce site, je vous propose ici une petite présentation de Raphael Saadiq.
De Charlie Ray Wiggins à Raphael Saadiq
Charlie Ray Wiggings voit le jour à Oakland (c’est ici), le 14 mai 1966. Il démarre la musique très tôt, puisqu’il apprend à jouer de la guitare, de la batterie et de la basse (son instrument de prédilection) à l’âge de 6 ans et intègre un groupe de gospel professionnel à l’âge de 9 ans. Durant les années qui suivent, il se forge une culture musicale impressionnante, se nourrissant de jazz, gospel et R&B.
En 1984, alors qu’il termine à peine le lycée, il décide de se présenter aux auditions de Prince en tant que bassiste. Ne croyant que très peu en ses chances, il choisit de prendre un pseudonyme (Raphael) pour éviter qu’on ne le reconnaisse en cas d’échec. Bien entendu, et vous vous en doutez, l’audition fut concluante, et « Raphael » part alors en tournée mondiale avec Prince et Sheila E., de 1984 à 1986.
La naissance de Tony! Toni! Toné!
Après cette enrichissante expérience, Raphael Wiggins (il accole son nom à son tout nouveau pseudo) décide de se lancer pleinement dans la musique, et plus seulement en tant que bassiste mais en tant que chanteur : il forme le groupe Tony! Toni! Toné! avec son son frère Dwayne Wiggins (au chant et à la guitare) et son cousin Timothy Christian Riley (à la batterie et au clavier). Le nom Tony! Toni! Toné! serait inspirait du nom d’un film sorti en 1970, Tora! Tora! Tora!.
Le trio devient rapidement l’une des références en matière de New jack swing, tout nouveau genre musical qui allie R&B et Hip-Hop.
Entre 1988 et 1996, le groupe sort 4 albums : Who?, The Revival, Sons of Soul et House of Music. Tous sont des succès et leur permettent de classer 14 titres dans le Top 20 R&B, dont 5 à la première place.
L’aventure Lucy Pearl
Après cette aventure, Raphael Wiggins devenu Raphael Saadiq (« l’homme qui tient parole » en arabe – il adopte ce nom par hasard, en feuilletant un livre) décide de se lancer dans un nouveau projet de groupe : Lucy Pearl. Il faut savoir qu’à l’origine, D’Angelo, figure de la neo soul, faisait partie du projet, mais qu’il a dû y renoncer suite à son emploi du temps trop lourd. Finalement, le groupe Lucy Pearl se compose de 3 membres : Raphael Saadiq, Dawn Robinson (En Vogue) et Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest).
Il sort son premier et seul album en 2000, Lucy Pearl, porté par les singles Dance Tonight et Don’t Mess With My Man, puis par You et Without you. En effet, Dawn Robinson quitte le groupe entre temps et se fait remplacer par la chanteuse Joi (qui fait une apparition remarquée à la fin de Without You). Malgré tout, la nouvelle formation n’enregistre pas de nouvel album et l’aventure Lucy Pearl prend fin.
La (tant attendue) carrière solo de Raphael Saadiq
Elle s’est faite prier, mais c’est après la fin de Lucy Pearl que la carrière solo de Raphael Saadiq peut (enfin) démarrer. L’occasion pour lui de mener ses propres projets, et surtout, de les mener seul.
En 2002, il sort son premier opus en solo : Instant Vintage. Acclamé par la critique, cet album est aujourd’hui considéré comme un classique de la soul moderne. S’en suivront 4 autres disques : All Hits at the House of Blues (live) en 2003, As Ray Ray en 2004, The Way I See It en 2008 et Stone Rollin’ en 2011.
Par ailleurs, signalons qu’il mène une carrière de producteur (en plus, bien sûr, de produire ses propres chansons et d’enregistrer 90 % de ce qu’il y a sur ses disques – basse, guitare, clavier, mellotron, batterie, etc.) de R&B et de Hip-Hop, puisqu’il a déjà travaillé avec Mary J. Blige, Ledisi, Bilal, TLC, Kelis ou Joss Stone, entre autres.
Retrouvez plus de détails sur la discographie de Raphael Saadiq prochainement, dans de nouveaux articles.
Aucun commentaire