Série Empire : 2 titres produits par Raphael Saadiq

Série Empire : 2 titres produits par Raphael Saadiq

Avec des audiences qui n’ont cessé de progresser à chaque épisode, la série Empire fait beaucoup parler d’elle depuis son lancement en début d’année. Basée sur la musique et le show business, la série a accouché d’une première bande originale le 10 mars dernier e retrouve notamment un titre produit par Raphael Saadiq.




Série télé Empire

Diffusée sur la Fox depuis le 7 janvier 2015, la série musicale Empire cartonne chaque semaine. Avec une audience moyenne de 9,9 millions de téléspectateurs lors du premier épisode,  la série a rapidement gagné en popularité, jusqu’à afficher 17,62 millions de téléspectateurs lors de son « finale », 11 épisodes plus tard, le 18 mars dernier. Du jamais vu pour une série télé qui traduit un véritable phénomène aux États-Unis qui n’est pas sans rappeler (dans une moindre mesure) feu-Glee il y a quelques années.

Le principe est un peu le même, en plus bling-bling, en fait. Une ancienne star du Hip-Hop, Lucious Lyon est l’un des producteurs américains les plus riches et les plus influents du moment depuis la création de son label « Empire Records ». Seulement voilà, il est atteint d’une maladie incurable et doit choisir lequel de ses trois fils lui succédera : Hakeem, le cadet de la famille un peu immature, Jamal, un jeune homosexuel qui pourrait entacher l’image de l’entreprise, ou Andre, un homme d’affaire loin du monde de la musique. Ajouter à cela un élément perturbateur, à savoir Cookie, la mère des garçons, tout juste sortie de prison et prête à tout pour avoir sa part du gâteau.

Je n’ai pas encore tout regardé pour le moment, et même si l’ensemble est très « soapisé », cliché et un peu grossier au niveau du scénario (rien qu’au synopsis et parce que c’est une série « musicale », on s’en doutais), c’est plutôt prenant, c’est vrai. En plus, c’est très plaisant de voir régulièrement des guests (de ce niveau, j’entends)… A voir si le soufflet ne retombe pas pas comme pour Glee !


Empire : les musiques de la saison 1

Forte de son succès, la série a sorti le 10 mars dernier sa première bande originale en deux versions différentes (simple et deluxe). Si les acteurs principaux / artistes (Jussie Smollett, Yazz, Serayah McNeil, Terrence Howard…) du show sont bien entendu à l’honneur, de nombreux guests interviennent sur cette BO : Courtney Love, Jennifer Hudson, Rita Ora, Mary J. Blige ou encore Estelle. Tous font une apparition dans la série dans leur propre rôle ou non.

L’album, en grande partie produite par Timbaland, comporte une production de Raphael Saadiq sur Walk Out On Me de Courtney Love. C’est assez irréel de voir Raphael Saadiq collaborer avec Courtney Love, pour être honnête ! En plus de ça, une autre de Raphael Saadiq rythme la série : le fameux What The DJ Spins de Terrence Howard.

Courtney Love – Walk Out On Me

Terrence Howard – What The DJ Spins

Par ailleurs, la série est un véritable accélérateur de carrière, et notamment pour Jussie Smollett qui vient de signer un deal chez Columbia (le label de Raphael Saadiq ou encore de Leon Bridges).

Original Soundtrack from Season 1 of Empire : tracklisting

Version standard

  1. Jussie Smollett – Good EnoughEmpire Soundtrack Album
  2. V.Bozeman – What Is Love
  3. Yazz & Jussie Smollett – No Apologies
  4. Serayah McNeil & Yazz – Keep It Movin’
  5. Courtney Love – Walk Out On Me
  6. Estelle & Jussie Smollett – Conqueror
  7. Jennifer Hudson – Remember The Music
  8. Mary J. Blige & Terrence Howard – Shake Down
  9. Yazz – Power Of The Empire
  10. Jussie Smollett – Nothing To Lose
  11. Jennifer Hudson & Juicy J – Whatever Makes You Happy

Version Digital Deluxe

  1. Jussie Smollett – Good Enough
  2. V.Bozeman – What Is Love
  3. Yazz & Jussie Smollett – No Apologies
  4. Serayah McNeil & Yazz – Keep It Movin’
  5. Jussie Smollett – Keep Your Money
  6. Yazz & Serayah McNeil – Drip Drop
  7. Yazz – Can’t Truss ‘Emv
  8. Jussie Smollett – I Wanna Love You
  9. Jussie Smollett & Yazz – Money For Nothing
  10. Courtney Love – Walk Out On Me
  11. Jussie Smollett & Yazz – You’re So Beautiful
  12. Estelle & Jussie Smollett – Conqueror
  13. Jennifer Hudson – Remember The Music
  14. Yazz – Power Of The Empire
  15. Mary J. Blige & Terrence Howard – Shake Down
  16. Jussie Smollett – Nothing To Lose
  17. Jennifer Hudson & Juicy J – Whatever Makes You Happy
  18. Charles Hamilton & Rita Ora – NY Raining

L’album est rentré #1 au Billboard 200 cette semaine avec 130 000 copies (110 000 streams et 17 000 ventes), devant le dernier album de Madonna (beaucoup plus de ventes mais beaucoup moins de streams).

La diffusion en France aura lieu le 17 novembre 2015 sur W9.

2 Commentaires

  • Sandralab

    17 février 2017 at 3 h 36 min Répondre

    Géniale cette présentation!

    Merci pour ce partage. Je cherche à savoir où trouver la musique qu’on entend dans la partie « previously, in Empire » et qui résume les épisodes précédents.
    Si vous avez la réponse, merci de me la faire savoir.

    Sandra

Poster un commentaire