Tuxedo, le groupe de Mayer Hawthorne et Jake One

Tuxedo, le groupe de Mayer Hawthorne et Jake One

Il y a 6 mois, je faisais un article sur un artiste que je considérais comme « sous-estimé » : Mayer Hawthorne. Aujourd’hui, je réitère en présentant le dernier projet de l’artiste, à savoir le groupe Tuxedo, qu’il forme avec Jake One. Les deux compères ont sorti la semaine dernière leur premier album, simplement intitulé Tuxedo




Tuxedo – histoire du groupe

Le groupe Tuxedo se compose de deux membres, à savoir Mayer Hawthorne et Jake One. Si le premier possède une petite notoriété depuis 2008 grâce à 3 albums et à son talent de chanteur, auteur-compositeur, DJ et multi-instrumentiste, le second est un peu plus méconnu du grand public. Producteur américain en activité depuis les années 90, Jake One est derrière certains titres de 50 Cent, Drake, Wale ou encore J. Cole, entre autres, et a sorti 3 albums.

La rencontre entre les artistes remonte au milieu des années 2000, après un échange de mixtape. Un feeling qui se confirme quelques années plus tard sur les albums de Mayer Hawthorne, où Jake One offre quelques productions : Henny & Gingerale sur How Do You Do en 2011 et Designer Drug sur Where Does This Door Go en 2013.

Leur collaboration atteint son paroxysme cette année, puisque le 3 mars 2015 sort Tuxedo, un premier album éponyme.

Tuxedo is here, stay classy!

Tuxedo – Tuxedo (album)

En réalité, le projet Tuxedo remonte à 2013, puisque c’est cette année-là que Mayer Hawthorne et Jake One commencent leur aventure sous ce pseudonyme, en proposant 3 titres. Sur cet EP, on retrouve alors des titres qui composent aujourd’hui l’album, à savoir So Good, Get U Home, ainsi que le single Do It (une version avec Pitbull a aussi été faite sur un EP de ce dernier *silence gêné*).

L’opus est donc dans le prolongement de ces titres : funk, disco et terriblement groovant. Jake One s’est inspiré du son de la fin des années 70 / du début des années 80 et de la période post-disco pour ses productions. C’est vrai que c’est plutôt réussi et criant d’authenticité, il faut dire que l’enregistrement a été fait de manière analogique (sans l’aide du numérique, ndlr) avec de vrais instruments. Mayer Hawthorne, quant à lui, est toujours aux commandes vocales, et se permet même de faire un peu de guitare sur deux titres.

L’album est bien entendu à recommander pour tous les amateurs de funk et de disco, pour tous les nostalgiques de cette époque ou du récent Get Lucky des Daft Punk, ainsi que pour tous les fans de Mayer Hawthorne, puisque ce dernier reste fidèle à lui-même et à son talent. À noter également que John Morales en personne, l’un des pionniers de l’ère disco, a mixé l’album dans son studio de South Plainfield dans le New Jersey. Classe !

  1. Lost LoverTuxedo Album
  2. R U Ready
  3. Watch the Dance
  4. So Good
  5. Two Wrongs
  6. Groove
  7. I Got U
  8. The Right Time
  9. Roll Alongv
  10. Get U Home
  11. Do It
  12. Number One

Aucun commentaire

Poster un commentaire